Partenaires
Avec une histoire qui remonte à près de quatre siècles au service d’une marine nationale de premier ordre, Naval Group est un leader mondial de la défense navale et un acteur innovant des énergies marines renouvelables. Très impliqué dans la protection de l’environnement marin à travers son axe fédérateur de R&D BlueShip, Naval Group met en œuvre dans PIAQUO son importante expertise en acoustique sous-marine accumulée depuis plus d'un demi siècle au service de la discrétion acoustique des marines. Avec le soutien de nombreux experts européens, Naval Group a construit et pilote le projet PIAQUO, suite logique du projet FP7 AQUO piloté également par Naval Group.
ALSEAMAR est une entreprise de haute technologie regroupant les activités marines et sous-marines du groupe industriel ALCEN pour les marchés des sciences océaniques, de la défense et de la sécurité et du pétrole et du gaz offshore. ALSEAMAR compte 100 employés, principalement situés dans le sud de la France avec une proximité d’accès à la mer. La vocation d’ALSEAMAR est de concevoir et fabriquer des équipements pour délivrer de nouveaux services, grâce à une technologie et à un savoir-faire développés en interne. Son activité est répartie entre projets de R&D à la demande et produits commerciaux prêts à utiliser.
Fondé en 1828, Bureau Veritas Marine & Offshore possède une vaste expérience dans la classification des navires et des plateformes offshore. Bureau Veritas Marine & Offshore assure la classification des navires, leur certification ainsi que celle des équipements, l’assistance technique et les services d’externalisation. Son objectif principal est d’améliorer la qualité du transport maritime dans le monde, apportant des avantages tangibles aux armateurs et à l’environnement grâce à des systèmes de qualité et à une certification reconnus. Pour atteindre cet objectif, BV réalise des recherches dans différents domaines techniques couvrant notamment l’analyse des risques, l’hydrodynamique, la fiabilité structurelle, l’efficacité énergétique, l’évaluation de l’impact environnemental et le développement de logiciels.
CETENA S.p.A. – The Italian Ship Research Center – est une société du groupe FINCANTIERI dédiée à la recherche et au conseil dans le domaine naval et maritime. Les activités techniques de CETENA consistent en des études numériques, des simulations et des mesures à bord des navires et dans le laboratoire de l’entreprise. Les domaines de compétence sont l’hydrodynamique, les structures et les matériaux, les vibrations et le bruit, la vulnérabilité et les signatures des navires, les facteurs humains, le prototypage virtuel, l’analyse des risques.
L’institut de recherche CHORUS est une Organisation Non Gouvernementale française fondée sur 15 ans d’expérience dans la recherche académique en acoustique passive (AP) appliquée au milieu marin. CHORUS utilise les paysages sonores marins pour acquérir de meilleures connaissances environnementales et propose des services de surveillance, de gestion et de conservation des écosystèmes. Les activités principales de CHORUS comprennent la mesure, le traitement et l’analyse des paysages sonores marins pour répondre à des questions pertinentes sur le plan écologique et pour mieux comprendre les écosystèmes marins, ainsi que l’élaboration de descripteurs acoustiques utilisés dans les programmes de surveillance et de gestion.
ESI Group est un innovateur de premier plan dans le domaine des logiciels et services de prototypage virtuel. Le groupe a acquis en 2001 la première société STRACO, créée en 1986, qui possède une connaissance et une expertise solides des problèmes couplés vibro-acoustiques pour les basses fréquences. Pour ces applications, cette société a développé le solveur RAYON Finite/Boundary Element Methods.
Fincantieri est l’un des plus grands groupes mondiaux de construction navale et le numéro un pour la diversification et l’innovation, leader dans la conception et la construction de navires de croisière. Il est un acteur de référence dans tous les secteurs de la construction navale de haute technologie, des navires navals aux navires offshore, des navires spéciaux et ferries de haute complexité aux méga yachts, ainsi que des réparations et conversions de navires, de la production de systèmes et d’équipements de composants mécaniques et électriques et de services après-vente. Avec plus de 230 ans d’histoire et plus de 7000 navires construits, Fincantieri a toujours conservé ses bureaux de gestion, ainsi que toutes les compétences d’ingénierie et de production, en Italie. Avec plus de 8600 employés et un réseau de fournisseurs qui emploie près de 50 000 personnes, Fincantieri a renforcé une capacité de production répartie sur plusieurs chantiers navals, acquérant le plus large éventail de clients et de produits du secteur des croisières. Pour se positionner par rapport à la concurrence et s’affirmer au niveau mondial, Fincantieri a élargi sa gamme de produits en devenant leader mondial dans les secteurs sur lesquels il opère.
KONGSBERG est un groupe technologique mondial de premier plan, fournissant des solutions stratégiques aux clients opérant dans des environnements extrêmement difficiles. Tout au long de notre fière histoire de deux cents ans, nous avons constamment progressé, en appliquant des solutions innovantes aux besoins de nos clients, partenaires et de la société en général. Aujourd’hui, nous travaillons pour des organisations dans un certain nombre de secteurs, notamment : les eaux profondes, le numérique, la défense, la marine marchande, le pétrole et le gaz, la pêche, l’aérospatiale et les industries spatiales. Bien que nos secteurs d’activité soient diversifiés, notre objectif est unique, nous fonctionnons en équipe de 11 000 personnes, vouées à fournir l’excellence technique, à un niveau de classe mondiale. L’engagement de KONGSBERG dans des projets allant des eaux profondes à l’espace nous a offert des enseignenements précieux sur les défis environnementaux d’ordre mondial. Nous nous engageons à résoudre le changement climatique et à œuvrer pour la durabilité, dans tout ce que nous faisons. En donnant la priorité aux performances extrêmes, dans des conditions extrêmes, nous protégerons les personnes et les lieux où elles travaillent, pour les générations à venir.
QUIET-OCEANS : Intégré en 2010 au moment de la publication de la Directive Cadre Stratégie Marine, Quiet-Oceans est devenu le leader français de l’acoustique passive, de la prévision, de la surveillance et de l’atténuation du bruit sous-marin. QO emploie 12 ingénieurs et chercheurs à plein temps et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,2 million d’euros en 2018. Quiet-Oceans fournit des outils d’évaluation des risques et des capacités de gestion de pointe pour aider les gouvernements et l’industrie maritime à sécuriser leurs projets. Avec un portefeuille international, QO est impliqué avec les principaux acteurs de l’industrie des énergies marines renouvelables offshore, du transport maritime, de l’industrie du développement côtier ainsi qu’avec les agences gouvernementales de l’Union Européenne.
L’Université de Gênes (UNIGE) est une institution d’enseignement et de recherche fondée en 1933 dont l’histoire remonte au 14e siècle. L’UNIGE a une forte participation aux programmes de recherche et de coopération de l’Union Européenne et internationaux. L’UNIGE possède une longue expérience dans le domaine de la conception des navires, avec une attention particulière pour le bruit rayonné sous-marin des hélices ; ceci a été obtenu grâce à une longue coopération avec les industries nationales à travers le développement de ses propres projets de recherche ainsi que de projets de recherche nationaux.